Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur

Accueil > Arces pratique > Observatoire des métiers de la communication

Vous n'êtes pas encore identifié. Cliquez ici pour vous connecter.

Arces pratique

Observatoire des métiers de la communication

Tous les deux ans depuis 2015, l’Arces suit les évolutions de notre profession au travers l’Observatoire des métiers de la communication.

Les résultats de l’enquête 2017

4 FAITS MARQUANTS :

1. Les directions de la communication sont désormais clairement placées au cœur des enjeux et des décisions politiques.

Les liens avec les présidences sont renforcés et la communication est un des axes des contrats quadriennaux/plans stratégiques, pour 80% des établissements. Ainsi, on peut noter que 85% des répondants ont indiqué que la communication fait partie intégrante de la stratégie de l’établissement c’est 5% de plus qu’en 2015 mais surtout 17% de plus qu’en 2005. 91% d’entre eux pensent même que le rôle de la communication au sein de l’enseignement supérieur se renforcera encore dans les prochaines années. Les enjeux de la communication concernent en priorité la communication interne (94% d’avis favorables), la marque employeur (91%, + 1 place), suivie de près par l’accompagnement du changement (89%). La concurrence entre établissements fait une entrée remarquée en 4ème position (85%). On peut noter également la forte progression de l’égalité homme-femme comme un enjeu important pour la communication (72% contre 57% en 2015).

2. Une place de plus en plus importante pour la communication vers les futurs étudiants est mise en place, qui se fait plus que jamais sur les réseaux sociaux (93% contre 83% en 2015).

Les directions de la communication sont toujours aussi présentes sur les réseaux sociaux avec une percée d’Instagram (44% d’utilisation, contre 32% en 2015) mais Facebook et Twitter restent les plateformes les plus utilisées (88% et 84% respectivement). Les objectifs de présence sur ces réseaux sociaux sont principalement la volonté de développer l’image de marque de l’établissement (81%) et diffuser l’actualité de l’établissement (75%), cela auprès de futurs candidats ou étudiants actuels (83% chacun). La pratique des réseaux sociaux s'étend à tous les membres des services communication : 89% y consacrent au moins 2 heures/semaine alors qu'il n'y a que 6% de community manager, signe de l'évolution des métiers de la communication.

3. Le réseau social d’entreprise fait un bond significatif aussi dans les établissements d’enseignement supérieur, absent il y a 4 ans, 3% il y a deux ans et en 2017 ce sont 11% des établissements qui gèrent un réseau d’entreprise. La communication interne est vouée selon les répondants à se réinventer et devrait devenir encore plus stratégique dans les années à venir, selon 94% des sondés.

4. La taille des services communication continue de progresser.

L'effectif moyen est de 5,6 personnes (5,3 en 2015) et 52% des établissements ont un réseau de communicants interne (dans les écoles internes, les laboratoires, etc.), ce qui permet d'étendre la force de frappe de la communication.


Connexion à votre compte
Erreur lors de l'identification. Cliquez-ici en cas de perte du mot de passe.
Wait
Récupération de mot de passe
 

Votre mot de passe a bien été changé.
Il vous a été envoyé par email.

Aucun compte ne semble attaché
à cet email.

X