Rejoignez le 1er réseau de communicants du sup' !

Intégrez un réseau actif de professionnels, tenez-vous informé des tendances du métier et bénéficiez de formations adaptées et conçues avec le CELSA.

Adhérez

Actualités

8ème édition de l'Observatoire des métiers de la Communication dans l’ESR

Publié le 13 février 2019

8e édition de l'Observatoire des métiers de la Communication dans l’Enseignement supérieur : l'Arces compte sur votre participation active !

Le questionnaire est lancé. Pour cette édition, de nouvelles questions vous sont proposées en écho au livre blanc réalisé par l’ARCES en 2018. La participation des membres ARCES à cette étude est essentielle car c’est le seul observatoire des métiers de la com dans le Sup.
14 ans d’études qui permettent de suivre l’évolution du métier du communicant au sein de l’enseignement supérieur, qui se transforme, se digitalise et assoit sa place au sein des équipes de gouvernance.

Bientôt des algorithmes à la place des communicants ?

Publié le 13 février 2019

Pour les communicants, une des craintes le plus souvent évoquée est l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la communication. Au-delà de cette crainte légitime, les questionnements se font plus précis : quelles sont les activités de communication qui vont être impactées par l’intelligence artificielle ? Quelles sont transformations sur les différentes composantes de nos métiers ? Quelles sont les nouvelles compétences et les nouveaux outils à acquérir ? Comment communiquer de façon éthique avec les outils de l’IA ?
 
Interview de Maurice Imbert, Président du Club Procom et initiateur de l’étude « l’Intelligence Artificielle (IA) va-t-elle remplacer mon métier de communicant ? » à laquelle l’ARCES s’associe en 2019 via son club stratégie & prospective.
Voir toutes les actualités

Prochains évènements

Membres de l'arces

L'Arces est une association créée en 1985

Elle rassemble désormais la grande majorité des responsables de communication de l'enseignement supérieur.

Elle comprend aujourd'hui plus de 400 adhérents : 40% d'universités, 38% d'écoles d'ingénieurs, 7% d'écoles de commerce et 15% d'autres établissements de l'enseignement supérieur et 14 membres associés (chiffres 2017).

L'association