Pour Frédéric Fougerat, directeur communication et marketing du Groupe Foncia, la communication interne, souvent confondue à tort avec la communication sociale ou managériale, est bel et bien une composante de la marque de l’entreprise.   A ce titre, les moyens mis en œuvre pour la déployer doivent réellement correspondre à l’enjeu stratégique qu’elle représente pour son dirigeant. 30 ans de pratiques communicantes au sein d’entreprises de services ont permis à Frédéric Fougerat de se forger de solides convictions et d’expérimenter différentes solutions, tantôt simples, tantôt plus sophistiquées, toujours pragmatiques pour être efficaces.

Soutenu par son dirigeant qu’il suit au fil de ses nominations à la tête de de grands groupes français, Frédéric Fougerat est avant tout convaincu que la communication interne est une affaire de contenus et de cibles.

Savoir ce qu’on dit, quitte à ne pas accepter de tout dire, et à qui on le dit, en constitue la base, en respectant , autant que possible, la langue française, « qu’il nous revient de respecter et de promouvoir ».

Il faut savoir partager les valeurs de l’entreprise et s’intéresser au quotidien des collaborateurs en leur renvoyer une image valorisante d’eux-mêmes. Frédéric Fougerat s’appuie beaucoup sur les réseaux sociaux, convaincu de leur bienfait sur la communication interne, allant même jusqu’à organiser des formations à grande échelle destinées aux collaborateurs répartis dans le monde entier. Plutôt que de créer un réseau social propre à l’entreprise, il préfère partir des pratiques existantes, encourageant même une forme de communication informelle. Ces initiatives demeurent des pratiques professionnelles : elles doivent être évaluées grâce aux nombreux outils technologiques qui permettent de suivre l’activité des réseaux. Mais Frédéric Fougerat veut aujourd’hui aller plus loin : tester un outil d’intelligence artificielle qui consiste à dialoguer avec les collaborateurs de manière enrichie, en étudiant leurs réponses au travers d’un outil d’analyse sémantique.

Lire l'intégralité de du compte rendu de la conférence de Frédric Fougerat au 18e colloque de l'Arces (réservé aux membres de l'Arces)

Prochains Évènements