Le Groupe News Tank lance Campus Matin, un nouveau média entièrement numérique destiné aux professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Marc Guiraud, président de News Tank, répond aux questions de l'Arces.

 Qu’est-ce que Campus Matin, ce nouveau venu dans la sphère médiatique ?

 Campus Matin est un magazine numérique gratuit qui s’adresse avant tout aux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous échangeons beaucoup avec eux : ils nous ont fait part de leur besoin d’un site dédié, à leur écoute, avec une forte approche métier. Et nous avons, comme vous à l’Arces, la passion pour ces sujets de l’enseignement, de la formation et de la recherche.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre cible ?

Campus Matin s’adresse à la très large communauté de tous ceux qui travaillent au quotidien dans les universités, les IUT, les BTS, les classes prépas, les écoles de commerce ou de management, les écoles d’ingénieurs, d’art, d’architecture, toutes les écoles et formations de l’enseignement supérieur, mais aussi les laboratoires de recherche, les unités mixtes de recherche, les SATT, les organismes de recherche…
Nous nous adressons à la fois aux enseignants-chercheurs et à tous les personnels des services, de la Direction de la communication à la DSI en passant par les relations entreprises, la pédagogie, la recherche, le recrutement des étudiants, la vie de campus, ou les relations internationales…
 

Quelle est votre ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est d’accompagner la vie professionnelle, à travers trois sujets de prédilection. 
D’abord la transformation technologique. Nous voulons raconter les changements liés à la technologie, à l’innovation et aux nouveaux écosystèmes, aux EdTech, ainsi que leurs conséquences, sur le recrutement des étudiants, sur la pédagogie, sur les méthodes de travail des profs, et donc aussi sur les stratégies et les pratiques de communication ! Covid-19 a tout bouleversé, le confinement a imposé une bascule totale et brutale dans l’enseignement à distance. Nous l’avons racontée, à travers de nombreuses ITW d’ingénieurs pédagogiques notamment. Quelles sont les difficultés et les solutions trouvées par les enseignants-chercheurs, les responsables du digital learning. Ce sont des sujets passionnants, très concrets, que nous allons continuer à suivre de près. Nous voulons aussi évoquer les autres technologies numériques à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Ensuite, les carrières. Campus Matin est un aussi un espace dédié aux parcours, aux emplois ou aux carrières, en termes d’opportunités, de développement des compétences ou encore de bonnes pratiques avec de nombreux témoignages. Nous voulons parler des métiers et des carrières des personnels, de tous niveaux, et des enseignants-chercheurs, qui sont au cœur du fonctionnement quotidien des universités, écoles supérieures et organismes de recherche. Nous ouvrons aussi un espace Offres d’emploi.
Enfin, la vie de campus. L’actualité des sites des établissements est foisonnante. Nous voulons montrer les réalisations et la qualité de toutes les parties prenantes. Parce qu’après la crise du Covid-19, la vie sur les campus ne ressemblera probablement pas à celle d’avant, parce que mille initiatives se déployaient avant la fermeture des campus, du campus sans tabac aux potagers in situ, en passant bien entendu par la performance énergétique ou la récupération des déchets…
 

Quel est le lien entre Campus Matin et News Tank ?

Campus Matin est une filiale de News Tank Higher Ed & Research. Si News Tank propose un service sur abonnement payant, avec Campus Matin, nous avons choisi de créer un site gratuit : il suffit de s’inscrire pour recevoir la newsletter.




Campus Matin : https://www.campusmatin.com/
 
Twitter : @CampusMatin @marcguiraud

 
 
 

Prochains Évènements