Claire Laval

Sandra Demoulin
Présidente de l'Arces

Mot de la présidente

« L'Enseignement Supérieur français connait une (r)évolution sans précédent.

Partout dans l’hexagone, universités et grandes écoles doivent relever de nouveaux défis transformants. Qu’il s’agisse de répondre aux besoins de son territoire ou d’exister dans une compétition désormais internationale, nos établissements doivent s’appuyer sur des stratégies de communication efficientes, couplant les techniques éprouvées aux avancées technologiques les plus innovantes.

Notre profession est entrée dans une nouvelle ère. Au-delà de la valorisation des activités de formation et de recherche, nous participons aujourd’hui, aux côtés de nos gouvernances, au développement de véritables marques porteuses de sens et de promesses sociétales.

C'est dans cette logique que nous animons notre réseau national et proposons à nos plus de 400 membres un espace d'échanges, de veille, de réflexion prospective et de confrontation de nos pratiques.

Rejoignez-nous, participez, l’ARCES est avant tout votre association ! »

L' Association

Créée en 1985, l’Arces fédère aujourd’hui environ 400 membres d’universités, d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs, issus de 158 établissements en France (59 universités, 56 écoles d’ingénieurs, 9 écoles de commerce, 29 autres établissements et 5 membres associés).

Claire Laval-Jocteur

Pourquoi adhérer ?

Reconnue comme un véritable réseau d’experts, l’Arces s’attache à promouvoir les métiers de la communication depuis plus de 30 ans. Elle accompagne ses membres dans le développement de leurs compétences, leur permettant d’être au plus près des enjeux collectifs dans un environnement dense, multiple, dont les références évoluent en permanence. L'idéal pour benchmarker, prospecter, se former, échanger, confronter ses pratiques.

L’association propose :

  • des ressources professionnelles (séminaires, journées, ateliers) en partenariat avec le CELSA ou d’autres associations de renom,
  • des événements fédérateurs autour de grandes thématiques d’actualité (colloques, rencontres régionales),
  • des outils pratiques (fiches-conseils, lettre d’info, annuaire, forum…)

 

Claire Laval-Jocteur

Adhérents à l'Arces, ils témoignent