L’Arces propose chaque année des séminaires et des ateliers réservés aux membres de l’association. Le programme est co-construit avec le CELSA - la formation supérieure de référence en communication -  partenaire de l’Arces depuis 25 ans.
 
Des contenus et des intervenants adaptés à la communication du sup’
Les formations sont contextualisées pour la communication dans l’enseignement supérieur (universités comme grandes écoles) et intègrent les problématiques des métiers des membres de l’Arces. Les formations réunissent un nombre limité de participants, de 10 à 12 personnes, laissant ainsi une très large place aux échanges et aux retours d’expériences. Les formateurs sont tous des professionnels, directeurs d’agence, responsables communication ou marketing, journalistes...
 
Comment se déroulent les formations ?
Les séminaires se déroulent sur 2 journées et les ateliers sur 1 journée, en général de 9h30 à 17h30, à Paris. Il est recommandé de déjeuner ensemble (à la charge des participants, voir tarifs ci-dessous, soit sur place soit dans un des nombreux restaurants alentour). Dans les deux cas, il convient que les participants se mettent d'accord avec le formateur.
 
Les tarifs
Les tarifs des ateliers et séminaires ont fait l’objet d’un vote en assemblée générale de l’Arces. Ils sont exonérés de TVA au titre du statut associatif de l’Arces.
Ils s'élèvent à 350 € pour un atelier d’une journée, 700 € pour un séminaire de deux journées.
NB : Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration ne sont pas inclus dans le tarif de l’évènement et restent à la charge des participants.
 
Comment s’inscrire ?
Avant de procéder à une inscription pour un séminaire ou un atelier, assurez-vous d’être à jour de vos cotisations pour l’année en cours. Si le bénéficiaire du séminaire est l'un des membres de votre service ou de votre établissement, mais n'est pas encore inscrit à l'Arces, pensez à effectuer une adhésion complémentaire. L’inscription à un séminaire ou atelier se fait en ligne.
 
Des « règles du jeu »
« De ta cotisation, à jour tu seras »
Les séminaires et ateliers sont destinés aux membres de l'Arces, l’inscription ne peut se faire que pour les adhérents à jour de leur cotisation annuelle.
 
« D’une annulation, tu préviendras »
Une fois inscrit, il est possible d’annuler sa venue. Toutefois, le nombre de places conditionnant l’ouverture et la bonne conduite de l’événement, toute inscription qui ne serait pas dénoncée 15 jours à l'avance sera facturée. L’annulation de l’inscription doit se faire par mail.

« De tes frais d'inscription, tu t'acquitteras »
Pour confirmer l’inscription à un atelier ou un séminaire, un bon de commande permet de finaliser la procédure. Ce bon de commande émanant de l’établissement de l’adhérent doit être adressé et libellé à l’attention de  :
Arces
MINES ParisTech
60 bd Saint-Michel 75006 Paris
(ou  par mail à l’adresse  : seminaires@arces.com)
La facture qui vous sera émise devra être réglée par chèque ou virement avant le séminaire ou l'atelier choisi.
 
Une association au service de vos compétences, mais pas un organisme formateur
Les séminaires et ateliers que l’association organise sont un service proposé à ses adhérents, avec l’objectif de faire grandir les compétences de ses adhérents, de sensibiliser à de nouvelles pratiques de commination, de favoriser le partage d’expérience entre membres.
Pour autant, l'Arces n'étant pas un organisme de formation continue. A ce titre, l’association ne peut être identifiée comme prestataire de formation, ni délivrer de convention de formation  permettant d’imputer les frais au titre de la formation continue. Les tarifs exceptionnellement bas compensent largement cet inconvénient.
 
Qui s’occupe des séminaires et ateliers ?
L’Arces fonctionne grâce à ses membres. Son animation est assurée par un conseil d’administration composés de membres bénévoles, élus en assemblée générale par  les adhérents de l’association. Nathalie Belviso et Isabelle Lautraite sont les membres du conseil d’administration qui sont les principales interlocutrices pour les séminaires et ateliers de l'année universitaire 2018-2019.
 
Quel est le programme pour ce dernier trimestre 2018 ?
Pour connaitre le détail de chaque séminaire et atelier, pour vous inscrire, cliquez sur les liens ci-dessous :

Atelier Communication managériale - 4 octobre 2018
Atelier La communication de crise - 15 novembre 2018
Atelier Faire de LinkedIn un levier d’image et de business - 6 décembre 2018

Contact
seminaires@arces.com

Prochains Évènements

Adhérents à l'Arces, ils témoignent