Actualités

À la Une

Zoom Rentrée 2020

Articles - Image d'intro

ET CHEZ VOUS, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Quelques semaines après une rentrée universitaire très bouleversée, il nous a paru intéressant de dresser une courte cartographie des choix faits par les établissements pour s’adapter. Les membres du Conseil d’administration de l’ARCES ont joué le jeu.

PRÉSENTIEL, DISTANCIEL, HYBRIDE ? DES CHOIX TRÈS HÉTÉROGÈNES

  • Sans conteste les formules hybrides (mêlant présentiel et cours à distance) ont été privilégiées pour les rentrées des étudiants de 2ème année et plus. 
  • Les nouveaux étudiants bénéficient de cours en présentiel dans 60% des établissements interrogés.
  • Les autres établissements ont proposé un mix entre présentiel et enseignements à distance.

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION

Cette rentrée atypique a été l’occasion d’innover dans certains établissements :

  • Une rentrée virtuelle à Grenoble Ecole de Management : les 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole (PGE) ont été conviés à
    un grand rendez-vous virtuel. Avec au programme : rencontre avec la Direction des programmes de l’Ecole, premiers contacts avec leur promotion et démarrage du défi de la rentrée 2020 construit autour d’un Escape game virtuel. L’occasion a été donnée aux étudiantes et étudiants de réfléchir sur « l’image que je communique dans le monde virtuel via mon avatar ». 
  • Le dispositif Tous connectés à Lyon 1 a été déployé dans l’objectif d’assurer la continuité pédagogique et l’égalité des chances :
    • Après l’équipement de tous les enseignants, des mesures d’aides exceptionnelles permettent de soutenir financièrement les étudiantes et les étudiants dans l’acquisition de matériel informatique pour pouvoir suivre les enseignements à distance ;
    • Comme dans beaucoup d’établissements, des pages dédiées au suivi des protocoles et mesures sanitaires ont été ajoutées sur le site de l’Université.
  • Une vidéo sur la vie de campus chez CY Cergy Paris Université a permis de pallier l’annulation de l’événement d’accueil des étudiants.

OUI AUX ASSOS, NON AUX ÉVÉNEMENTS ÉTUDIANTS

  • Les associations sont autorisées à fonctionner dans tous les établissements avec, dans 61,5% des cas, des restrictions ou des règles plus strictes à respecter (hors mesures sanitaires).
  • Seuls deux établissements autorisent l’organisation d’événements étudiants. Partout ailleurs, ils sont interdits.

DU CÔTÉ DE LA COM’, DES DÉCISIONS PLUS HÉTÉROGÈNES 

  • 1 établissement sur deux a maintenu, totalement ou partiellement, les événements étudiants organisés par l’établissement avec une organisation adaptée.  
  • Certains établissements, à l’image de Toulouse INP ou l'UCO, travaillent sur le développement de plateformes virtuelles afin de pouvoir organiser des événements à distance comme les Journées Portes Ouvertes, forums entreprise, congrès, etc.
  • La moitié des établissements interrogés dit réfléchir à faire évoluer la communication étudiante, pour faire face au contexte sanitaire.

Enquête réalisée du 22 au 24 septembre 2020 auprès des 15 membres du Conseil d'administration de l'ARCES - Résultats complets sur demande 

Les initiatives sont nombreuses. Et nous ne doutons pas que nous avons tous plein de bonnes idées à partager sur le sujet ! Rendez-vous dès maintenant sur MaCommunautéArces pour prolonger tous ensemble les échanges.

Retour à la liste des articles

Les autres articles

Le portrait : Bruno TALLENT

Actualités

08 avril 2021

Brelle-Lenoir Barbara

L’invitée : Anne SCHNEIDER

Actualités

08 avril 2021

Brelle-Lenoir Barbara

Lecture du mois

Actualités

08 avril 2021

Brelle-Lenoir Barbara

Le portrait : Jean-Marie JOURAND

Actualités

31 mars 2021

Brelle-Lenoir Barbara

L’invité

Actualités

28 janvier 2021

Brelle-Lenoir Barbara

SOLIDAIRE EN TEMPS DE CRISE

Actualités

02 octobre 2020

Barat Gaëlle

L'INVITÉ

Actualités

02 octobre 2020

Barat Gaëlle

Un nouveau media dans l'ESR

Actualités

11 juin 2020

Barat Gaëlle

L’Arces à vos côtés

Actualités

26 mars 2020

Barat Gaëlle

Campagne d'adhésion 2018

Actualités

23 mars 2018

Diverres Maxime

Inscription à la newsletter