La marque dans l'enseignement supérieur

Publié le 26 septembre 2019

Hervé Monier spécialiste du « branding » et auteur du brandnewsblog s’est volontiers prêté à l’exercice de réfléchir à la notion de marque dans l’enseignement supérieur. Storytelling, notoriété, image, réputation, relations avec la presse : quelques conseils judicieux à saisir !

La rentrée universitaire est toujours l’occasion pour les établissements (et leurs dirigeants) de communiquer à la presse. Or, lors de votre intervention à l’Arces le 7 juin dernier, vous citiez le cas de communiqués de presse inefficaces. Quels seraient selon vous les sujets de l’enseignement supérieur susceptibles d’intéresser les journalistes ?

​Quatre leçons et trois tendances de la marque

Publié le 26 septembre 2019

Leçon n°1:  La marque nous rassure

« C’est un outil d’identification, de différenciation et un objet social qui donne du sens, rappelle Hervé Monier, expert en communication et créateur du brandnewsblog. Georges Lewi parle de "repère mental sur un marché". En aidant au repérage d’un produit, d’une entreprise ou d’une institution, la marque nous rassure. Elle remplit ensuite deux autres fonctions, « transactionnelle » (les produits doivent correspondre à des besoins) et « aspirationnelle ».

Marque : s'emparer des enjeux sociétaux

Publié le 26 septembre 2019

Beaucoup de marques surfent sur les enjeux sociétaux. Les futurs étudiants des écoles et universités y sont-ils sensibles au point que cela guide leur choix d’établissement ? Comment se différencier lorsque tous les établissements d’enseignement supérieur partagent peu ou prou les mêmes valeurs ?

 

Jamais sans ma plateforme

Publié le 27 septembre 2019

Identité, ambition, culture, valeurs, contenus, sens, logo, charte graphique : tout doit converger dans la plateforme de marque, fondement de sa diffusion.

« Les enjeux que la fondation défend ont précédé les valeurs et le positionnement de notre marque, analyse Anne-Catherine Ohlman, directrice générale de la Fondation de l’Université Grenoble Alpes. Les causes soutenues répondent en réalité à des axes qui ne nous avaient pas sauté aux yeux au départ. De trois ordres - climat/environnement/énergie ; technologies émergentes ; programme d’inclusion de jeunes étudiants réfugiés demandeurs d’asile-, elles  constituent les preuves de ce que nous sommes.

Trouver sa marque. Cas d’école(s)

Publié le 27 septembre 2019

De leur origine à aujourd’hui, comment des marques d’écoles à forte notoriété se bâtissent et évoluent-elles ?

Les racines d’une marque

Cherchez d’abord la dimension économique d'une marque, « complètement ignorée en France », selon Hervé Biausser, qui en fut son directeur jusqu’en 2018. « Ce qui donne sens à la marque d’un établissement c’est sa vision, c’est-à-dire un contexte, une ambition, des valeurs qui définissent ensuite une stratégie, découpée elle-même en plan d’actions. Malgré les évolutions, l’ambition de l’École demeure, contrairement à la stratégie qui s’adapte selon le contexte ». 

Un rapport d’activité d’Université en vidéo

Publié le 27 septembre 2019

Lauréate du 1er Prix Arces dans la catégorie « numérique » pour son rapport d’activité vidéo, l’Université de Lorraine a incontestablement renouvelé le genre. Décryptage avec David Diné, son directeur de la communication. 

S’agit-il du premier rapport d’activité en vidéo dans l’ESR ? 

A ma connaissance, oui. Mais d’autres organisations publiques ou privées en ont déjà réalisé sous cette forme. 

Rencontre avec Sandra Démoulin

Publié le 27 septembre 2019

Directrice de la communication de l’Université Grenoble Alpes, Sandra Demoulin a été élue présidente de l’Arces en juin dernier. Rencontre avec la nouvelle présidente pour découvrir les actions qu’elle souhaite engager.

Pourriez-vous rappeler brièvement votre parcours professionnel ?

 
Diplômée de Sorbonne Université, Sciences Po Lille et du CELSA, j’ai commencé ma carrière chez SFR et Eurosport. J’y ai occupé pendant 15 belles années parisiennes différents postes à responsabilité en marketing, communication et relations publiques.
 Animée par des valeurs de service public, j’ai eu envie de donner un nouveau sens à ma carrière et le challenge proposé par l’Université Grenoble Alpes* répondait parfaitement à ces attentes.

Une nouvelle présidente pour l'Arces

Publié le 9 juin 2019



Claire Laval Jocteur a quitté la présidence de l'Arces lors de l'assemblée générale annuelle du 7 juin 2019 
Le bureau a élu à l’unanimité Sandra Démoulin (Université Grenoble Alpes) présidente. 
La composition du nouveau bureau sera annoncée en juillet.

Retour bientôt sur cette journée riche en émotions et aussi en brainstorming autour des "défis de la marque dans l’enseignement supérieur", le thème de cette journée. 

Lire le discours de Claire Laval

Lire la dépêche AEF

Le Bureau de l’Arces renouvelé

Publié le 27 septembre 2019

L’arrivée de Sandra Demoulin à la présidence de l’Arces lors de l’Assemblée Générale du 7 juin 2019 s’est assortie de quelques changements de responsabilités au sein du Bureau de l’Association. Petit tour d’horizon des nouvelles têtes (ou pas).