Jérôme Vauselle, Responsable communication à l'IMT et membre actif de l’association Initiative Mindfulness France

Publié le 14 novembre 2018

Méditation pleine conscience : quel avenir dans l’ ESR ?
Initiative Mindfulness France est une association qui promeut les bienfaits de la méditation Pleine conscience auprès des politiques français. Afin de mieux sensibiliser le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jérôme Vauselle, Responsable communication à l'Institut Mines-Télecom (IMT), propose aujourd’hui de recenser les initiatives existantes à l’aide d’une enquête auprès des membres de l’ARCES.

Prix du meilleur mémoire 2018 de communication publique

Publié le 29 novembre 2018

Étudiants : candidatez pour faire reconnaître votre travail !

Enseignants : sollicitez vos étudiants pour valoriser vos formations ! Ce prix couronne le mémoire d'un étudiant de troisième cycle (master, écoles de service public) en France ou d'un pays francophone. Un jury d'experts, d'enseignants et de professionnels de la communication publique sélectionne le meilleur mémoire. L'ARCES et la SFSIC sont partenaires de ce prix.

Le prix pour le meilleur mémoire 2018 sera décerné au premier semestre 2019 au cours d'une cérémonie publique, à Paris, en présence de personnalités et de membres des associations

Joris BENELLE, directeur général des services de l'Université Grenoble Alpes

Publié le 15 novembre 2018

"Je pense que la communication doit être le plus près possible de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie".

Entretien avec un DGS au parcours « atypique », venu dans le supérieur après plus de 15 ans de bons et loyaux (autres) services dans d’autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière mais toujours sur le même « territoire », dont il est convaincu qu’il constitue le fondement même de la marque de son université.

Les 5 « vertus » d'un Réseau Social d’Entreprise

Publié le 13 novembre 2018

Comment Stéphane Le Crom, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences de Sorbonne Université utilise un RSE comme outil de communication et de management

Stéphane Le Crom est à la tête d’une UMS (unité mixte de service) dédiée aux développements et aux plateformes technologiques en biologie et en santé. En 2016 il crée RésOmique, un réseau social d’entreprise (RSE) basé sur l’outil Jamespot, le même que l’ARCES.

Caroline HODAK directrice de la communication de l’UCP

Publié le 12 novembre 2018

Caroline HODAK est arrivée au poste de directrice de la communication de l’Université de Cergy Pontoise et de l’Université Paris Seine le 1er octobre 2018. 

Jean-Marie JOURAND directeur de la communication de l’Université d’Évry

Publié le 12 novembre 2018

De 2012 à 2018, Jean-Marie Jourand a occupé les fonctions de directeur de la communication de l’UPEC – Université Paris-Est Créteil.
Entre 2007 et 2012,  il a été consultant en stratégies de marques au sein du BEC-institute, centre européen de la marque fondé par Georges Lewi, spécialiste reconnu en « branding ».

Frédéric Fougerat, directeur communication et marketing du Groupe Foncia

Publié le 20 juillet 2018

Pour Frédéric Fougerat, directeur communication et marketing du Groupe Foncia, la communication interne, souvent confondue à tort avec la communication sociale ou managériale, est bel et bien une composante de la marque de l’entreprise.  

Eric Leprince, Fondateur et Creative Brand Strategist de l’Agence Super/Regular

Publié le 19 juillet 2018

" Une marque, ce sont des valeurs qui reposent sur du concret. Le produit et ou le service, l’origine, et le savoir-faire. C'est aussi l’imaginaire, le concept de communication, ce qui va donner vie à la marque"

Quand communication interne rime avec bon climat social

Publié le 19 juillet 2018

Interview croisée d’Isabelle van Steenbrugghe et d’O’len Gaultier respectivement directrice des ressources humaines et directrice de la communication et du marketing de l’Institut Catholique de Paris.

Découvrez le premier livre blanc de l'Arces

Publié le 21 juin 2018

L’Arces est fière d'éditer son livre blanc, sur la communication en 2030 dans l'enseignement supérieur et la recherche.

C’est parce que le monde change, se transforme, tout particulièrement celui de l’enseignement supérieur et de la recherche qu’il nous a paru important aujourd’hui, pour mieux accompagner nos établissements, de nous réunir, d’engager une démarche de co-construction et de proposer une vision prospective des évolutions possibles de nos métiers.

Prochains Évènements