« Nous devrons accentuer la communication de proximité »

Publié le 18 mai 2020

La période inédite que nous avons traversée - et que nous traversons toujours -, nous a imposé dans un temps record d’organiser à distance, et dans un rythme effréné, nos métiers et nos savoir-faire. En proximité des cellules de crise, les équipes des services com dans le sup ont dû réagir, voire agir dans l’urgence, et s’adapter pour proposer de l’information valide aux personnels des établissements, aux étudiants, à l’ensemble des publics concernés par la vie de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi aux observateurs, qu’ils soient animés de bonnes ou mauvaises intentions. 

« Le jour d’après »

Publié le 12 mai 2020

En ce début de déconfinement, qui rime pour quelques-uns d’entre nous avec retour dans nos établissements, je voulais saluer TOUS les communicants du Sup qui ont, en l’espace de 55 petits jours, soulevé des montagnes, réalisé des prouesses technologiques et organisationnelles et su transformer cette crise en opportunités de communication durable.

A l’ère post-covid, les Dircom vont devoir se réinventer

Publié le 30 avril 2020

Je viens de fêter ma cinquantaine en quarantaine. Je ne rêvais pas d’une grande célébration mais je ne m’attendais certainement pas à ouvrir une bouteille de champagne en « live » devant mon ordinateur, communiant avec famille et amis rivés devants leurs smartphones en France, en Asie ou aux Etats-Unis pour une fête numérique au format totalement inédit. C’est une gifle ce Covid, il me laisse hébété devant la perspective d’un après dont, comme beaucoup, j’ignore pas mal de choses. 

Avant et après le Covid… Quel impact ? (appel à témoignages)

Publié le 20 avril 2020

La crise de Coronavirus nous a heurtés de plein fouet c’est le moins que l’on puisse dire. Du jour au lendemain nous avons dû quitter les campus pour rapidement nous confiner. Les étudiants ont été renvoyés chez eux, l’ensemble des événements qui s’apprêtaient à ponctuer la fin d’année ont été annulés. Rapidement il a fallu trouver des solutions à la continuité pédagogique, mobiliser les chercheurs, réorganiser le travail à distance. 

Communication, confinement, et travail d’équipe : premier témoignage

Publié le 18 avril 2020

"Je pourrais vous parler de communication en ces temps inhabituels, et particulièrement de communication de crise, de notre travail quotidien depuis maintenant plus d’un mois, des urgences, de notre mission au service de nos établissements, personnels et étudiants…  Je ne m’aventurerais pas à vous parler du coronavirus, de ses conséquences et de ses effets sur notre vie et notre économie. J’ai choisi de partager une expérience personnelle que je qualifierais d’inédite et de positive. "

​Jamespot : le temps d’échanger

Publié le 19 avril 2020

Le confinement a surgi et avec lui de nouveaux usages, de nouveaux supports. Visio, chat, lettres d’information… Très vite, tout s’est mis en place. L’Arces ouvre ses services, étend les applications proposées par l’éditeur de son réseau social. Le but : soutenir les adhérents, les services com et surtout s’épauler. Et s’il était temps de discuter à nouveau, et de prendre un peu recul ?   

Communiquer en période de crise

Publié le 16 avril 2020

La crise que nous vivons est sans précédent. Il s’agit moins pour les responsables communication de protéger la réputation de leur établissement que de permettre aux personnels et aux étudiants de continuer à travailler et à étudier dans les meilleures conditions, sans oublier l’obligation d’assurer la continuité du service public d’enseignement supérieur dans les établissements publics. L’Arces a souhaité prendre un peu de recul en interrogeant Hervé Monier, expert en communication et marketing, à qui nous avons demandé quelques conseils pour gérer au mieux cette communication de crise.

Webex : 3000 personnes en simultané

Publié le 18 avril 2020

Pourquoi la solution Cisco Webex à Lyon 1 ? C'est la solution leader du marché : elle présente l’avantage de permettre d’organiser à la fois des réunions de quelques personnes et des cours allant jusqu'à 3000 personnes simultanées, ce qui est capital les universités ayant des facultés de santé.

L’Arces à vos côtés

Publié le 26 mars 2020

Nous vivons tous des situations personnelles et professionnelles exceptionnelles. A vous tous, nous adressons nos encouragements, souhaitant de tout cœur que tout aille pour le mieux pour vous et vos proches. Nous avons évidemment reporté nos activités pour le moment et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible. 

L'Arces met sa plateforme collaborative à votre disposition.

Rencontre avec Corinne Le Ny-Gigon, directrice de la communication de l’Agence nationale de la Recherche

Publié le 17 février 2020

"La communication accompagne et est au service d’une stratégie. Il faut toujours être dans le dialogue et bien expliquer en quoi consiste notre métier et être à l’écoute." 
 

Prochains Évènements