Une nouvelle présidente pour l'Arces

Publié le 9 juin 2019



Claire Laval Jocteur a quitté la présidence de l'Arces lors de l'assemblée générale annuelle du 7 juin 2019 
Le bureau a élu à l’unanimité Sandra Démoulin (Université Grenoble Alpes) présidente. 
La composition du nouveau bureau sera annoncée en juillet.

Retour bientôt sur cette journée riche en émotions et aussi en brainstorming autour des "défis de la marque dans l’enseignement supérieur", le thème de cette journée. 

Lire le discours de Claire Laval

Lire la dépêche AEF

Communiquer, le nouvel impératif stratégique des universités ?

Publié le 23 mai 2019

C’est le thème qu’ont choisi conjointement l’Association des DGS d’établissements publics et d’enseignement supérieur et l’Arces qui ont organisé pour la première fois une journée d’échanges le 5 avril dernier à Aix-Marseille Université. Une journée qui a notamment permis d’entamer durablement le dialogue entre deux fonctions, deux métiers, qui ont en commun de travailler au service de leur établissement. 


Hugues Parant, préfet et directeur général d’Euroméditerranée a introduit cette journée inédite, parlant de l’évolution de la place de la communication dans les structures de service public qu’il a dirigé au cours de sa carrière. Premier constat : la communication est fondamentale là où la réponse à une question posée doit arriver très vite à l’heure des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu.

Marque et communication à Aix Marseille Université

Publié le 23 mai 2019

Aix-Marseille Université (AMU) a accueilli en avril le premier séminaire commun de l’Association des DGS et de l’Arces. Delphine Bucquet et Laurent Barbieri, respectivement directrice de la communication et directeur général des services, nous parlent de la communication et de la marque AMU.

Pourquoi réaffirmer la dimension stratégique de la communication dans les établissements de l’ESR aujourd’hui ?

Publié le 23 mai 2019

Assaël Adary est co-fondateur et président du cabinet Occurrence pour laquelle le cabinet réalise le seul observatoire existant sur les métiers de la communication dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Celui de 2019 sera d’ailleurs présenté le 7 juin lors de la journée annuelle de l’Arces. L’occasion de nous dévoiler quelques chiffres en avant-première.

Franck Paquiet Directeur de la communication à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Publié le 23 mai 2019

Portrait de Franck Paquiet, directeur de la communication de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis le 1er juillet 2017, dont l'expérience antérieure dans la fonction territoriale apporte un regard neuf sur le secteur de l'enseignement supérieur.

8ème édition de l'Observatoire des métiers de la Communication dans l’ESR

Publié le 13 février 2019

Les résultats complets du 8e édition de l'Observatoire des métiers de la Communication dans l’Enseignement supérieur 

Qui sont les communicants du Supérieur en 2019 ? Comment travaillent-ils ? Avec quel budget ? Quelles équipes ? Quels objectifs ? Dans quelles conditions ? Telles sont quelques-unes des questions posées aux spécialistes de la communication dans les établissements d’enseignement supérieur, membres de l’Arces. Découvrez les résultats complets de 2019, un baromètre réalisé tous les 2 ans en partenariat avec le cabinet Occurrence. 

Téléchargez le communiqué de presse.

Téléchargez l'ensemble des résultats.

Bientôt des algorithmes à la place des communicants ?

Publié le 13 février 2019

Pour les communicants, une des craintes le plus souvent évoquée est l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la communication. Au-delà de cette crainte légitime, les questionnements se font plus précis : quelles sont les activités de communication qui vont être impactées par l’intelligence artificielle ? Quelles sont transformations sur les différentes composantes de nos métiers ? Quelles sont les nouvelles compétences et les nouveaux outils à acquérir ? Comment communiquer de façon éthique avec les outils de l’IA ?
 
Interview de Maurice Imbert, Président du Club Procom et initiateur de l’étude « l’Intelligence Artificielle (IA) va-t-elle remplacer mon métier de communicant ? » à laquelle l’ARCES s’associe en 2019 via son club stratégie & prospective.

Une plateforme participative au service du projet universitaire rennais

Publié le 13 février 2019

 

A Rennes, universités et grandes écoles viennent de tester à grande échelle une plateforme participative dédiée à la co-construction de leur projet collectif UNIR (Université de Rennes). Décryptage par François Berthet, directeur de la communication de l’Université de Rennes 1, d’une démarche participative qui s’appuie pour la première fois dans l’ESR sur un outil numérique développé par une start up parisienne, le même que celui choisi par le gouvernement français dans le cadre du Débat national. 
 

Calendrier des ateliers ARCES 2019

Publié le 14 février 2019

A vos agendas !
Voici le calendrier des ateliers de formation de l'Arces pour l'année 2019. Vous recevrez prochainement un mail à l'ouverture des inscriptions :

  • Communication de crise : Jeudi 4 avril
  • Relations presse : Lundi 20 mai
  • Brand content : Jeudi 4 et vendredi 5 juillet 
  • Marque employeur : Jeudi 14 novembre
  • Communication managériale : Vendredi 15 novembre
  • Stratégie Médias Sociaux : Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 



 

Prochains Évènements