Communiquer, le nouvel impératif stratégique des universités ?

Publié le 23 mai 2019

C’est le thème qu’ont choisi conjointement l’Association des DGS d’établissements publics et d’enseignement supérieur et l’Arces qui ont organisé pour la première fois une journée d’échanges le 5 avril dernier à Aix-Marseille Université. Une journée qui a notamment permis d’entamer durablement le dialogue entre deux fonctions, deux métiers, qui ont en commun de travailler au service de leur établissement. 


Hugues Parant, préfet et directeur général d’Euroméditerranée a introduit cette journée inédite, parlant de l’évolution de la place de la communication dans les structures de service public qu’il a dirigé au cours de sa carrière. Premier constat : la communication est fondamentale là où la réponse à une question posée doit arriver très vite à l’heure des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu.

3 questions à Johanne Ferry-Dély, Directrice de la communication de la CPU

Publié le 27 septembre 2019

A quelques semaines de la publication de la nouvelle loi de programmation sur la recherche, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) vient d’éditer un document visant à alerter l’opinion publique et les législateurs sur la place des universités dans l’écosystème de la recherche en France. Outre les conséquences structurelles que cette loi peut entrainer, elle impactera certainement les services communication des universités en termes d’actions de communication et de médiatisation de la recherche. Quelques éclairages de Johanne Ferry-Dély, directrice de la communication de la CPU.

Adhésions 2020 : c'est parti !

Publié le 18 décembre 2019

Renouveler votre adhésion à l’Arces en 2020 ? Toujours d'actualité !

Si vous êtes le référent pour votre équipe et pour votre établissement, connectez-vous à votre Compte, et cliquez sur Mes Adhésions puis sur Renouveler mon adhésion et suivez le processus. 

Colloque ARCES : reporté en juin 2021

Publié le 17 février 2020

Colloque Communication et intelligence artificielle 

Trois questions à Christine Legrand, membre du CA de l’Arces et animatrice depuis plusieurs semaines de la "task force" qui prépare le prochain colloque annuel de l'Arces Communication et intelligence artificielle.

 

1) Que recouvre plus précisément la thématique choisie pour ce 19ème colloque de l’Arces ?

Nous tenterons de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et en quoi elle va changer, bouleverser, ou faire évoluer nos métiers et nos pratiques de communicants. Faut-il la redouter ? Comment mieux l’utiliser ?

​Quatre leçons et trois tendances de la marque

Publié le 26 septembre 2019

Leçon n°1:  La marque nous rassure

« C’est un outil d’identification, de différenciation et un objet social qui donne du sens, rappelle Hervé Monier, expert en communication et créateur du brandnewsblog. Georges Lewi parle de "repère mental sur un marché". En aidant au repérage d’un produit, d’une entreprise ou d’une institution, la marque nous rassure. Elle remplit ensuite deux autres fonctions, « transactionnelle » (les produits doivent correspondre à des besoins) et « aspirationnelle ».

Pourquoi réaffirmer la dimension stratégique de la communication dans les établissements de l’ESR aujourd’hui ?

Publié le 23 mai 2019

Assaël Adary est co-fondateur et président du cabinet Occurrence pour laquelle le cabinet réalise le seul observatoire existant sur les métiers de la communication dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Celui de 2019 sera d’ailleurs présenté le 7 juin lors de la journée annuelle de l’Arces. L’occasion de nous dévoiler quelques chiffres en avant-première.

Rencontre avec Sandra Démoulin

Publié le 27 septembre 2019

Directrice de la communication de "CY", Sandra Demoulin a été élue présidente de l’Arces en juin dernier. Rencontre avec la nouvelle présidente pour découvrir les actions qu’elle souhaite engager.

Pourriez-vous rappeler brièvement votre parcours professionnel ?

 
Diplômée de Sorbonne Université, Sciences Po Lille et du CELSA, j’ai commencé ma carrière chez SFR et Eurosport. J’y ai occupé pendant 15 belles années parisiennes différents postes à responsabilité en marketing, communication et relations publiques.
 Animée par des valeurs de service public, j’ai eu envie de donner un nouveau sens à ma carrière et les challenges proposés par l’Université Grenoble Alpes*, puis par l'Université "CY" (depuis février 2020) répondaient à ces attentes. 

La marque dans l'enseignement supérieur

Publié le 26 septembre 2019

Hervé Monier spécialiste du « branding » et auteur du brandnewsblog s’est volontiers prêté à l’exercice de réfléchir à la notion de marque dans l’enseignement supérieur. Storytelling, notoriété, image, réputation, relations avec la presse : quelques conseils judicieux à saisir !

La rentrée universitaire est toujours l’occasion pour les établissements (et leurs dirigeants) de communiquer à la presse. Or, lors de votre intervention à l’Arces le 7 juin dernier, vous citiez le cas de communiqués de presse inefficaces. Quels seraient selon vous les sujets de l’enseignement supérieur susceptibles d’intéresser les journalistes ?

Portrait Anthony Vasseur Directeur de la communication de l’Université Littoral Côte D’Opale

Publié le 18 décembre 2019

Anthony Vasseur est directeur de la communication de l’Université Littoral Côte d’Opale (Ulco) depuis quelques mois. A 28 ans, ce boulonnais d’origine a déjà occupé plusieurs postes en communication. Il a également été journaliste, une expérience professionnelle qui l’inspire aujourd’hui dans son quotidien de communicant. 

Marque : s'emparer des enjeux sociétaux

Publié le 26 septembre 2019

Beaucoup de marques surfent sur les enjeux sociétaux. Les futurs étudiants des écoles et universités y sont-ils sensibles au point que cela guide leur choix d’établissement ? Comment se différencier lorsque tous les établissements d’enseignement supérieur partagent peu ou prou les mêmes valeurs ?

 

Prochains Évènements