Comme tous, la période de confinement a chamboulé notre façon d’interagir avec la communauté universitaire à UCA. Le Live sur les réseaux sociaux est devenu prioritaire et indispensable pour maintenir le lien. Pour éviter un résultat trop artisanal, nous avons opté pour Streamix, véritable régie en ligne, capable de « streamer » simultanément vers nos pages Facebook et notre chaine YouTube. 

Nous avons mené notre première expérience avec l’intervention de Navi Radjou, spécialiste de la Jugaad Innovation (comprenez l’innovation frugale), basé à New-York, qui présentait une conférence nécessitant dans le même temps le défilement d’un diaporama et l’intervention de deux animateurs apparaissant eux aussi à l’écran, tous bien sûr confinés sur leur lieu de vie.
 
La régie proposée par Streamix est d’une simplicité enfantine, très économique, il fallait penser au dispositif, c’est malin comme procédé… c’est une véritable régie,
un backoffice en ligne sur lequel vous vous identifiez. Une fois connecté, votre régie personnalisée vous attend… Les smartphones ou les ordinateurs des intervenants se transforment en cameras / micro au moyen d’une petite appli qu’ils auront préalablement téléchargé. Ils n’ont qu’à cliquer sur le lien que vous leur aurez précédemment envoyé et saisir un court code pour rejoindre l’émission que vous vous préparez à diffuser, comme il rejoindrait une discussion dans Zoom ou dans Webex... Le tour est joué, vos caméras sont reliées, vous voyez en direct les images qu’elles diffusent dans votre régie, c’est à dire sur votre écran d’ordinateur. Les flux vers YouTube et Facebook sont configurés, vous n’avez plus qu’à lancer la diffusion
 
Vous pouvez définir une infographie dédiée, des bandes de sous-titrage, des fonds personnalisés. Vous aurez besoin d’un peu de temps (2 ou 3 heures) pour configurer un environnement qui sera réutilisable dans le futur bien entendu. Cette période de la débrouille nous aura permis de découvrir un moyen efficace pour diffuser nos futurs événements. On se met déjà à rêver de plateaux TV pour la diffusion de la culture scientifique, pour la vie étudiante… 


Christophe Rousseau, chargé de mission Recherche à l’Arces et Directeur de la communication de l’Université Côte d’Azur. 

Prochains Évènements