Colloque Communication et intelligence artificielle 

Trois questions à Christine Legrand, membre du CA de l’Arces et animatrice depuis plusieurs semaines de la "task force" qui prépare le prochain colloque annuel de l'Arces Communication et intelligence artificielle.

 

1) Que recouvre plus précisément la thématique choisie pour ce 19ème colloque de l’Arces ?

Nous tenterons de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et en quoi elle va changer, bouleverser, ou faire évoluer nos métiers et nos pratiques de communicants. Faut-il la redouter ? Comment mieux l’utiliser ?
L’intelligence artificielle se nourrit d’algorithmes. Nous chercherons à comprendre comment ils sont construits. Nous tâcherons aussi de voir comment il est possible de qualifier ou traiter les données fournies par un établissement ou disponibles dans l’espace public, comment les comprendre et les utiliser pour en tirer le meilleur parti en communication. Nous nous intéresserons également à la transformation du métier de journaliste sous l’effet de l’IA : du robot journalisme aux fake news.  Bref, un programme riche dans une ambiance traditionnellement propice au networking.

2) Qui sont les intervenants ?

Nous les avons déjà choisis et contactés : d’ici quelques semaines nous allons vous dévoiler leurs noms. En attendant, vous pouvez consulter le préprogramme ici et je conseille vivement aux adhérents de l’Arces de lire les mails qu'ils recevront bientôt.

3) Pourquoi le colloque annuel de l'Arces a-t-il lieu à Nice ?

Tout simplement parce que nous y avons été invités par Christophe Rousseau, directeur de la communication l’université Côte d’Azur et que l'UCA est une des places fortes de l'Intelligence Artificielle. C’est par ailleurs dans un cadre assez idyllique que nous profiterons d’un programme passionnant qui nous laissera sans aucun doute de très bons souvenirs ! 

Ouverture des inscriptions en mars.

Prochains Évènements