Le confinement a surgi et avec lui de nouveaux usages, de nouveaux supports. Visio, chat, lettres d’information… Très vite, tout s’est mis en place. L’Arces ouvre ses services, étend les applications proposées par l’éditeur de son réseau social. Le but : soutenir les adhérents, les services com et surtout s’épauler. Et s’il était temps de discuter à nouveau, et de prendre un peu recul ?   

 
Pour se réunir : accès simplifié et 100% gratuit à Ma communauté Arces
 Votre établissement vous a certainement proposé un outil collaboratif interne. L’Arces vous en propose aussi un, partagé avec les meilleurs communicants du supérieur. Et comme il est rare que l’intégralité d’un service adhère à l’association, l'Arces facilite les échanges et ouvre sa plateforme collaborative. Référents, connectez gratuitement vos collaborateurs et invitez-les sur la Communauté ! Rendez-vous sur l’Espace Membre" du site arces.com. Dans la rubrique Mon Etablissement, ajoutez les nouveaux profils collaborateurs (bouton en bas de l'écran) et choisissez "Accès Jamespot temporaire via Ma communauté Arces". Il suffira d’ajouter nom, prénom, email et téléphone pour adresser aux nouveaux leurs identifiants Arces, (valables deux mois minimum). 
 
Groupes à volonté, outils plus nombreux
Une fois sur la plateforme, les Groupes ouverts sont là pour partager les bonnes pratiques avec confrères et consoeurs. 
Vous pouvez aussi créer un Groupe réservé à votre organisation (confidentialité garantie) ou un nouveau groupe thématique de votre choix. 
Pour travailler, la palette logicielle est élargie. Vous connaissez ces outils : 


Co-édition en ligne (versionner, co-construire...)
Flash Info
Fils de discussion
Messagerie temps réel (chat)
Visioconférence (actuellement jusqu'à 4 personnes)
Partage de ressources
Sondage de date...

 La plateforme reste utilisable sur mobile via l'appli Jamespot (après installation, choisir arces.jamespot.pro)
 
Le confinement et après ? 
Comment défragmenter les expériences et retrouver un récit commun ? Quels moyens pour la communication interne ? Comment valoriser la contribution des scientifiques à la #GuerreSanitaire ? Parlons-en. 

Vincent MONTIGNY, Adjoint à la Responsable de la communication à MINES ParisTech - Université PSL, membre du CA de l'Arces en charge du digital.

Prochains Évènements