L’Arces est partenaire de Think Education & Recherche qui se déroulera le 4 février 2020 à l’Institut Catholique de Paris. Nous avons posé 3 questions à Théo Haberbusch, directeur général associé de News Tank HER, pour en savoir un peu plus sur les contours de l’événement qui rassemble chaque année 1000 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Quelle est la thématique de Think E&R 2020 ?

Le fil rouge est l’expérimentation. Nous avons choisi la formule « expérimenter pour innover, l’ESR invente son futur » qui nous permet d’aborder des thèmes aussi bien « macros » comme la gouvernance au sein des nouveaux modèles d’alliances d’établissements que des sujets plus « pointus » sur la pédagogie ou la recherche comme la science ouverte (nouvelles pratiques de publication scientifique). L’objectif est de donner la parole aux acteurs qui ont déjà mené des expériences innovantes sur ces thèmes mais également à ceux qui remettent en question certaines tendances.

 

A quels publics s’adresse Think E&R 2020 ? 

Notre valeur ajoutée c’est la transversalité : une diversité d’acteurs du Sup, de la recherche et de l’innovation se côtoient à la fois sur scène et dans le public, qu’ils soient issus du secteur privé ou du secteur public, d’universités, d’écoles ou d’organismes de recherche. Nous essayons de faire tomber les barrières de ce monde d’ordinaire très cloisonné le temps d’une journée. Nous sommes toujours étonnés de voir des intervenants qui travaillent sur des champs proches faire connaissance parce que nous les réunissons à la tribune. Cette année, nous avons fait un appel à contributions et avons reçu 70 propositions de nouveaux speakers. 

 

Citez-nous 3 bonnes raisons pour que les adhérents de l’Arces viennent ?

D’abord, deux conférences les intéressent plus particulièrement : l’une sur les alumni et l’autre sur l’attractivité internationale. L’« expert room » sur le CRM, le séminaire sur le « smart campus » et celui sur les liens entre ESR, numérique et territoires, peuvent aussi faire écho à leurs enjeux.
Ensuite, Think est un moment de respiration et d’inspiration pour les dircoms : il leur permet de sortir de leur établissements, de leur fonction, de rencontrer d’autres métiers, d’autres environnements…
Enfin, l’aspect networking demeure fondamental pour les dircoms afin de développer leur réseau. De ce point de vue d’ailleurs, nous avons suivi les recommandations des participants aux précédentes éditions : nous prévoyons plus de moments de convivialité pour que nos publics puissent échanger en marge des conférences.



 

⇒ Programme complet 

⇒ Inscriptions 

En pratique :

Think E&R2020 
Date : 4 février 2020
Lieu : Institut Catholique de Paris
21 Rue d'Assas 75006 PARIS - entrée par le 74 rue de Vaugirard

 
 
 
 
 

Prochains Évènements