La crise de Coronavirus nous a heurtés de plein fouet c’est le moins que l’on puisse dire. Du jour au lendemain nous avons dû quitter les campus pour rapidement nous confiner. Les étudiants ont été renvoyés chez eux, l’ensemble des événements qui s’apprêtaient à ponctuer la fin d’année ont été annulés. Rapidement il a fallu trouver des solutions à la continuité pédagogique, mobiliser les chercheurs, réorganiser le travail à distance. 

Du côté de la communication l’impact est énorme, transformant nos habitudes et notre rythme de travail en une énorme cellule de crise qui ne semble pas voir de fin.
Quels enseignements tirez-vous de cette crise ? Techniques de management, outils de communication, rapports à la gouvernance, événementiel… Qu’est-ce que cela va changer dans votre métier de Dircom et plus largement dans votre façon d’aborder la communication ? Qu’est-ce que vous voulez changer dans vos vies professionnelles (voire personnelles) alors que sonnera l’heure du déconfinement ?
 
Nul doute que le déséquilibre est profond. Ce virus aura révélé que nous avons repoussé beaucoup trop loin les limites de notre impact sur la planète et que si nous voulons que nos enfants l’occupent dans le futur, il y a beaucoup de choses à revoir…. Les communicants sont concernés, à plus forte raison dans le secteur de l’éducation, de la recherche, de l’innovation. Comment donner davantage de sens à nos métiers, comment passer d’une agitation quotidienne à une prise de recul plus que jamais nécessaire ?
 
L’Arces lance un appel à témoignages. Vos réflexions nourriront un débat durant cette période de confinement. L’Arces peut jouer ce rôle de Think Tank pour entrevoir un futur différent dans nos métiers et poser les questions du début d’un changement.

Lire le témoignage de Christine Legrand, Directrice communication relations entreprises de CPE Lyon

On attend impatiemment vos retours ! Ecrivez à : gestion@arces.com

Prochains Évènements