Suite à la rencontre organisée en novembre dernier entre l’Arces, l’association Communication publique et l’Université de Strasbourg, un dossier réalisé en commun vient de sortir dans le magazine "Parole Publique" de notre association partenaire.

Le design des politiques publiques peut-il apporter à la communication, au fonctionnement et aux politiques des organisations publiques des concepts et des outils nouveaux permettant d’améliorer l’efficacité des structures, la lisibilité des procédures et la qualité des services rendus ?  

 
La « pensée design » apporte à la fois une démarche et une boussole : une coopération des parties prenantes orientée par une vision très concrète de l’expérience et des besoins de l’usager, par la volonté de rendre visibles, lisibles, accessibles les espaces, les structures, les procédures et donc les services rendus. Et cela aussi bien pour les personnels que pour les usagers potentiels, trop souvent déçus et découragés par l’opacité et la complexité. C’est là une condition de la citoyenneté et de la (ré)appropriation de l’espace public.

Un dossier à lire absolument !