Portrait de Béatrice Dias, directrice de la communication de Lyon 1, membre du CA et responsable des relations presse de l’Arces

Publié le 31 juillet 2020

Béatrice Dias exerce la fonction de directrice de la communication depuis une vingtaine d’années dont quatorze à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Investie au sein de l’Arces depuis de nombreuses années, Béatrice revient sur son parcours à l’aune des évolutions de son métier. 

Après avoir effectué des études de Lettres modernes et de communication à l’ICOM de Lyon dont elle est originaire, Béatrice Dias travaille un temps dans le secteur culturel qui lui est cher, étant danseuse depuis son plus jeune âge : compagnie de théâtre, festival de Musique, Maison de la Danse, sont ses premiers pas dans la communication avec une vraie ligne directrice, l’envie de répondre aux problématiques et aux exigences des publics, créer de l’envie… Mais surtout pour elle la communication c’est d’abord et avant tout savoir valoriser des valeurs et une identité. 

Communication de crise : ce qu'il faut retenir

Publié le 1 août 2020

Trois conférences en ligne organisées en partenariat avec l’Arces, 2 avec Campus Com et Euprio le 18 juin, et la dernière avec Campus Matin et Comosup le 9 juillet, ont permis d’effectuer un premier bilan de la traversée de la crise sanitaire par les services communication des établissements d’enseignement supérieur. Retour sur quelques idées-clefs*. 

Vers une communication "phygitale"

Publié le 11 juin 2020

Annelaure Oudinot, directrice de la communication de Grenoble Ecole Management (GEM), témoigne à son tour de la gestion de la communication de crise dans son établissement, de son impact sur son équipe, et de ses enseignements pour préparer l’avenir.

Le plus gros défi à relever aura été sans doute en communication interne. Annelaure Oudinot est membre de la cellule de crise de GEM. Réactivée dès le début du confinement, elle comprend aussi la direction générale, la pédagogie, l’international et plusieurs personnes des fonctions support, toutes formées à la gestion de crise. « Nous nous réunissions quotidiennement pour évaluer la situation. A la fin de chaque réunion, nous rédigions un message, signé du directeur, en français et en anglais, diffusé à l’ensemble des collaborateurs (500 personnes). Parfois, nous n’avions rien de particulièrement nouveau à communiquer mais maintenir le lien régulier était très important ».

A l’ère post-covid, les Dircom vont devoir se réinventer

Publié le 30 avril 2020

Je viens de fêter ma cinquantaine en quarantaine. Je ne rêvais pas d’une grande célébration mais je ne m’attendais certainement pas à ouvrir une bouteille de champagne en « live » devant mon ordinateur, communiant avec famille et amis rivés devants leurs smartphones en France, en Asie ou aux Etats-Unis pour une fête numérique au format totalement inédit. C’est une gifle ce Covid, il me laisse hébété devant la perspective d’un après dont, comme beaucoup, j’ignore pas mal de choses. 

« Nous devrons accentuer la communication de proximité »

Publié le 18 mai 2020

La période inédite que nous avons traversée - et que nous traversons toujours -, nous a imposé dans un temps record d’organiser à distance, et dans un rythme effréné, nos métiers et nos savoir-faire. En proximité des cellules de crise, les équipes des services com dans le sup ont dû réagir, voire agir dans l’urgence, et s’adapter pour proposer de l’information valide aux personnels des établissements, aux étudiants, à l’ensemble des publics concernés par la vie de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi aux observateurs, qu’ils soient animés de bonnes ou mauvaises intentions. 

Éviter que les établissements deviennent des Moocs géants !

Publié le 3 juin 2020

Interview d’Edouard Gassin, directeur de l’agence Campus Com qui organise la webconférence : Les enjeux de la communication post Covid19 en France et en Europe le 18 juin prochain dont l’Arces est partenaire. 

Comment est venue l’idée d’organiser cette webconférence ?

De notre expérience « terrain » : les sujets abordés sont au cœur des discussions que nous avons avec nos clients depuis plusieurs mois. Après une période de sidération, la question de la continuité de la communication vers les publics internes et externes pendant la période de confinement s’est vite posée aux établissements. Leurs enjeux de communication sont différents : plutôt internes pour les universités, et à la fois externe et interne pour les écoles, notamment celles qui sélectionnent leurs étudiants. Il est temps de faire un point pour partager les expériences, les bonnes pratiques et aussi tous les éléments positifs qui ont pu émerger pendant la crise.  

« Le jour d’après »

Publié le 12 mai 2020

En ce début de déconfinement, qui rime pour quelques-uns d’entre nous avec retour dans nos établissements, je voulais saluer TOUS les communicants du Sup qui ont, en l’espace de 55 petits jours, soulevé des montagnes, réalisé des prouesses technologiques et organisationnelles et su transformer cette crise en opportunités de communication durable. 

De cette période, je retiens 5 idées :

1/ « La crise est l’avenir de la communication » comme le prédisait il y a quelques mois, Frédéric Fougerat, grand témoin du dernier colloque ARCES (Paris 2018). A lui seul, ce thème mériterait un long développement mais je retiens un point essentiel : contrairement à la vie d’avant, les Dir Com ont été, dans leur immense majorité, associés et intégrés dans les cellules de crise et maintenant dans les plans de reprise de l’activité. Quand la présence des Dir Com dans les comités de direction ne concernait que 56% d’entre nous (Cf. dernier observatoire ARCES des métiers de la communication 2019), cela marque un changement de paradigme pour les communicants du Sup. 

Un nouveau media dans l'ESR

Publié le 11 juin 2020

Le Groupe News Tank lance Campus Matin, un nouveau média entièrement numérique destiné aux professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Marc Guiraud, président de News Tank, répond aux questions de l'Arces.

 Qu’est-ce que Campus Matin, ce nouveau venu dans la sphère médiatique ?

 Campus Matin est un magazine numérique gratuit qui s’adresse avant tout aux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous échangeons beaucoup avec eux : ils nous ont fait part de leur besoin d’un site dédié, à leur écoute, avec une forte approche métier. Et nous avons, comme vous à l’Arces, la passion pour ces sujets de l’enseignement, de la formation et de la recherche.

5 questions à Vincent Monfort, DGA Education, Communication & Contenu Figaro Classifieds

Publié le 11 juin 2020

Vincent Monfort est en charge de l’activité des marques phares « éducation/orientation », dont le Figaro Etudiant et également de la communication et des contenus pour l’ensemble des marques de la filiale Figaro Classifieds. Il témoigne de l’impact de la crise sanitaire sur son activité et de sa vision de la communication des établissements.

1) Comment vos différents médias éducation ont-ils vécu cette crise ?

Cette crise inédite a été pour nous un moment de cohésion et de partage exceptionnel. Comme pour de nombreuses entreprises, cela a été intense, stressant mais tellement instructif et nous sommes fiers d’avoir «respecté» , notre raison d’être : être utile et accompagner les français dans la construction et l’accomplissement de leur vie. Dès le début du confinement, nous avons assisté à une montée en puissance jamais vu des sollicitations d’internautes, étudiants, parents, enseignants qui ont eu clairement besoin de se rapprocher d’une marque de confiance comme le Figaro Etudiant.

Avant et après le Covid… Quel impact ? (appel à témoignages)

Publié le 20 avril 2020

La crise de Coronavirus nous a heurtés de plein fouet c’est le moins que l’on puisse dire. Du jour au lendemain nous avons dû quitter les campus pour rapidement nous confiner. Les étudiants ont été renvoyés chez eux, l’ensemble des événements qui s’apprêtaient à ponctuer la fin d’année ont été annulés. Rapidement il a fallu trouver des solutions à la continuité pédagogique, mobiliser les chercheurs, réorganiser le travail à distance. 

Prochains Évènements