Jamais sans ma plateforme

Publié le 27 septembre 2019

Identité, ambition, culture, valeurs, contenus, sens, logo, charte graphique : tout doit converger dans la plateforme de marque, fondement de sa diffusion.

« Les enjeux que la fondation défend ont précédé les valeurs et le positionnement de notre marque, analyse Anne-Catherine Ohlman, directrice générale de la Fondation de l’Université Grenoble Alpes. Les causes soutenues répondent en réalité à des axes qui ne nous avaient pas sauté aux yeux au départ. De trois ordres - climat/environnement/énergie ; technologies émergentes ; programme d’inclusion de jeunes étudiants réfugiés demandeurs d’asile-, elles  constituent les preuves de ce que nous sommes.

Franck Paquiet Directeur de la communication à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Publié le 23 mai 2019

Portrait de Franck Paquiet, directeur de la communication de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis le 1er juillet 2017, dont l'expérience antérieure dans la fonction territoriale apporte un regard neuf sur le secteur de l'enseignement supérieur.

Trouver sa marque. Cas d’école(s)

Publié le 27 septembre 2019

De leur origine à aujourd’hui, comment des marques d’écoles à forte notoriété se bâtissent et évoluent-elles ?

Les racines d’une marque

Cherchez d’abord la dimension économique d'une marque, « complètement ignorée en France », selon Hervé Biausser, qui en fut son directeur jusqu’en 2018. « Ce qui donne sens à la marque d’un établissement c’est sa vision, c’est-à-dire un contexte, une ambition, des valeurs qui définissent ensuite une stratégie, découpée elle-même en plan d’actions. Malgré les évolutions, l’ambition de l’École demeure, contrairement à la stratégie qui s’adapte selon le contexte ». 

Un rapport d’activité d’Université en vidéo

Publié le 27 septembre 2019

Lauréate du 1er Prix Arces dans la catégorie « numérique » pour son rapport d’activité vidéo, l’Université de Lorraine a incontestablement renouvelé le genre. Décryptage avec David Diné, son directeur de la communication. 

S’agit-il du premier rapport d’activité en vidéo dans l’ESR ? 

A ma connaissance, oui. Mais d’autres organisations publiques ou privées en ont déjà réalisé sous cette forme. 

8ème édition de l'Observatoire des métiers de la Communication dans l’ESR

Publié le 13 février 2019

Les résultats complets du 8e édition de l'Observatoire des métiers de la Communication dans l’Enseignement supérieur 

Qui sont les communicants du Supérieur en 2019 ? Comment travaillent-ils ? Avec quel budget ? Quelles équipes ? Quels objectifs ? Dans quelles conditions ? Telles sont quelques-unes des questions posées aux spécialistes de la communication dans les établissements d’enseignement supérieur, membres de l’Arces. Découvrez les résultats complets de 2019, un baromètre réalisé tous les 2 ans en partenariat avec le cabinet Occurrence. 

Téléchargez le communiqué de presse.

Téléchargez l'ensemble des résultats.

Une nouvelle présidente pour l'Arces

Publié le 9 juin 2019



Claire Laval Jocteur a quitté la présidence de l'Arces lors de l'assemblée générale annuelle du 7 juin 2019 
Le bureau a élu à l’unanimité Sandra Démoulin (Université Grenoble Alpes) présidente. 
La composition du nouveau bureau sera annoncée en juillet.

Retour bientôt sur cette journée riche en émotions et aussi en brainstorming autour des "défis de la marque dans l’enseignement supérieur", le thème de cette journée. 

Lire le discours de Claire Laval

Lire la dépêche AEF

Le Bureau de l’Arces renouvelé

Publié le 27 septembre 2019

L’arrivée de Sandra Demoulin à la présidence de l’Arces lors de l’Assemblée Générale du 7 juin 2019 s’est assortie de quelques changements de responsabilités au sein du Bureau de l’Association. Petit tour d’horizon des nouvelles têtes (ou pas).

Bientôt des algorithmes à la place des communicants ?

Publié le 13 février 2019

Pour les communicants, une des craintes le plus souvent évoquée est l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la communication. Au-delà de cette crainte légitime, les questionnements se font plus précis : quelles sont les activités de communication qui vont être impactées par l’intelligence artificielle ? Quelles sont transformations sur les différentes composantes de nos métiers ? Quelles sont les nouvelles compétences et les nouveaux outils à acquérir ? Comment communiquer de façon éthique avec les outils de l’IA ?
 
Interview de Maurice Imbert, Président du Club Procom et initiateur de l’étude « l’Intelligence Artificielle (IA) va-t-elle remplacer mon métier de communicant ? » à laquelle l’ARCES s’associe en 2019 via son club stratégie & prospective.

Une plateforme participative au service du projet universitaire rennais

Publié le 13 février 2019

 

A Rennes, universités et grandes écoles viennent de tester à grande échelle une plateforme participative dédiée à la co-construction de leur projet collectif UNIR (Université de Rennes). Décryptage par François Berthet, directeur de la communication de l’Université de Rennes 1, d’une démarche participative qui s’appuie pour la première fois dans l’ESR sur un outil numérique développé par une start up parisienne, le même que celui choisi par le gouvernement français dans le cadre du Débat national. 
 

Prochains Évènements