Le Bureau de l’Arces renouvelé

Publié le 27 septembre 2019

L’arrivée de Sandra Demoulin à la présidence de l’Arces lors de l’Assemblée Générale du 7 juin 2019 s’est assortie de quelques changements de responsabilités au sein du Bureau de l’Association. Petit tour d’horizon des nouvelles têtes (ou pas).

Bientôt des algorithmes à la place des communicants ?

Publié le 13 février 2019

Pour les communicants, une des craintes le plus souvent évoquée est l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la communication. Au-delà de cette crainte légitime, les questionnements se font plus précis : quelles sont les activités de communication qui vont être impactées par l’intelligence artificielle ? Quelles sont transformations sur les différentes composantes de nos métiers ? Quelles sont les nouvelles compétences et les nouveaux outils à acquérir ? Comment communiquer de façon éthique avec les outils de l’IA ?
 
Interview de Maurice Imbert, Président du Club Procom et initiateur de l’étude « l’Intelligence Artificielle (IA) va-t-elle remplacer mon métier de communicant ? » à laquelle l’ARCES s’associe en 2019 via son club stratégie & prospective.

Une plateforme participative au service du projet universitaire rennais

Publié le 13 février 2019

 

A Rennes, universités et grandes écoles viennent de tester à grande échelle une plateforme participative dédiée à la co-construction de leur projet collectif UNIR (Université de Rennes). Décryptage par François Berthet, directeur de la communication de l’Université de Rennes 1, d’une démarche participative qui s’appuie pour la première fois dans l’ESR sur un outil numérique développé par une start up parisienne, le même que celui choisi par le gouvernement français dans le cadre du Débat national. 
 

Pauline Leroux-Colin, Responsable de la levée de fonds de l’Icam

Publié le 13 février 2019

Pauline Leroux-Colin, Responsable de la levée de fonds de l’Icam (Institut Catholique d'Arts et Métiers), nous parle des fondamentaux de la réussite de la campagne Audace et Développement qui a permis de collecter 15 millions d’euros de 2013 à 2018 et de la relation communication/fundraising qui est au cœur de son activité.
 

Adhésions ARCES : avez-vous pensé à vos collaborateurs ?

Publié le 14 février 2019

Référents d'établissement, vous êtes responsable de l'adhésion de vos collaborateurs. Mode d'emploi à suivre...

En adhérant ou ré-adhérant, déterminez le nombre d'adhésions supplémentaires et validez vos options. 

Après paiement - directement par virement ou après navette du bon de commande et règlement - créez (Nom, prénom...) ou complétez les profils de vos collaborateurs dans votre Espace Membre. 

C’est indispensable pour que vos collègues profitent des services de l'ARCES : formations, événements, accès au réseau social... 

N'attendez plus ! Cliquez sur notre plateforme d'inscription ouverte dès le 17 décembre 2019

Joris BENELLE, directeur général des services de l'Université Grenoble Alpes

Publié le 15 novembre 2018

"Je pense que la communication doit être le plus près possible de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie".

Entretien avec un DGS au parcours « atypique », venu dans le supérieur après plus de 15 ans de bons et loyaux (autres) services dans d’autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière mais toujours sur le même « territoire », dont il est convaincu qu’il constitue le fondement même de la marque de son université.

Jérôme Vauselle, Responsable communication à l'IMT et membre actif de l’association Initiative Mindfulness France

Publié le 14 novembre 2018

Méditation pleine conscience : quel avenir dans l’ ESR ?
Initiative Mindfulness France est une association qui promeut les bienfaits de la méditation Pleine conscience auprès des politiques français. Afin de mieux sensibiliser le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jérôme Vauselle, Responsable communication à l'Institut Mines-Télecom (IMT), propose aujourd’hui de recenser les initiatives existantes à l’aide d’une enquête auprès des membres de l’ARCES.

Les 5 « vertus » d'un Réseau Social d’Entreprise

Publié le 13 novembre 2018

Comment Stéphane Le Crom, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences de Sorbonne Université utilise un RSE comme outil de communication et de management

Stéphane Le Crom est à la tête d’une UMS (unité mixte de service) dédiée aux développements et aux plateformes technologiques en biologie et en santé. En 2016 il crée RésOmique, un réseau social d’entreprise (RSE) basé sur l’outil Jamespot, le même que l’ARCES.

Caroline HODAK directrice de la communication de l’UCP

Publié le 12 novembre 2018

Caroline HODAK est arrivée au poste de directrice de la communication de l’Université de Cergy Pontoise et de l’Université Paris Seine le 1er octobre 2018. 

Prochains Évènements